Master Finance 2e année, parcours Finance et Trésorerie d'Entreprise

Le parcours Finance et Trésorerie d'Entreprise propose 2 options organisées en stage alterné ou sous la forme d'un contrat de professionnalisation :

Direction Financière qui offre une solide formation académique et forme les étudiants pour occuper des fonctions en direction financière d’entreprise telles que la consolidation, l’audit interne, le contrôle de gestion ou encore les systèmes d’information.
Son objectif principal est de préparer à toutes les problématiques des directions comptables et financières d’entreprise en Petites et Moyennes Entreprises ou dans de grands groupes.

Trésorerie d’Entreprise qui offre une solide formation académique et prépare au métier de trésorier d’entreprise.
Son objectif principal est de préparer au métier de trésorier d’entreprise, à toutes les fonctions attachées à la gestion de trésorerie de l’entreprise : liquidité, change, taux.

Les points forts

• Groupe réduit de 30 étudiants maximum afin d'assurer un suivi optimal
  • Formation alternée sous la forme d'un stage ou en contrat de professionnalisation
  • Convention de partenariat avec l'AFTE (Association Française des Trésoriers d'Entreprise) qui s'implique largement dans la formation

Un partenariat avec l'AFTE

Un accord, signé en juin 2013 dans le cadre du Master FTE,  permet :

• aux étudiants de la formation de bénéficier d'enseignements de professionnels, d'adhérer à l'AFTE, de bénéficier d'un réseau et des avantages des adhérents,
  • aux entreprises membres de l'association de bénéficier d'un vivier de recrutement pour leurs futurs collaborateurs,
  • à la FFBC d'asseoir un peu plus la crédibilité de ses Masters professionnels.

1/ Vous souhaitez poursuivre votre formation dans la même mention de Master et avez débuté celle-ci à l'Université de Lille

Etude de dossier et orientation dans l'un des parcours de Master 2 de la mention au sein de la Faculté.

2/ Vous souhaitez poursuivre votre formation en Master mention Finance, parcours Finance et Trésorerie d'Entreprise (option Direction Financière ou option Trésorerie d'Entreprise), venant d'une autre mention de Master ou d'un autre établissement, vous devez :

• détenir un score minimum au TOEIC de 650
  • saisir votre candidature en ligne via la plateforme "ecandidat"(du 4 février au 29 mai, date limite)

Après vérification que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à vous permettre de poursuivre votre formation en vue de l'obtention du Master, l'examen de votre dossier par la commission pédagogique et un entretien le cas échéant, détermineront votre éventuelle admission dans le programme.

Critères d'examen des dossiers :

• Très bons résultats académiques
  • Très bon niveau d'anglais
  • Présence d'un projet professionnel dans le domaine de la Finance
  • Qualité des expériences professionnelles mentionnées dans le CV
  • Qualité de la lettre de motivation

Formalités d'inscription

• Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique “Études Internationales", Partir-Venir

Poursuite d'études

L'insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation.

Une poursuite d'étude en Doctorat de Sciences de Gestion est possible pour les étudiants issus du Parcours Open Master.

MÉTIERS VISÉS

Option Direction financière

• Consolideur auditeur-trice interne contrôleur de gestion ...
  • Option Trésorerie d'entreprise

• Trésorier-ère d'entreprise dans les petites et moyennes entreprises, dans les directions administratives et financières ou sur des fonctions de risk manager.
  • Retrouvez les études et enquêtes de l'ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l'insertion professionnelle des diplômés : Rendez-vous sur : http://www.univ-lille2.fr/ofse/