Etudier à l'étranger

La candidature se fait en plusieurs étapes, d’abord par la constitution du dossier de candidature :
Compléter le formulaire de candidature sur votre ENT « Partir à l’étranger », où l'on vous demandera les versions numériques des documents suivants :

  • Une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Doyen Sébastien DEREEPER,
  • Une copie de tous vos relevés de notes depuis le baccalauréat,
  • Un CV détaillé
  • Attestation du niveau de langue (si disponible)

Critères de sélection

  • Vous pouvez solliciter un départ en mobilité à partir de la 3éme année de la Licence, ainsi qu’au cours de votre Master.
  • Pour postuler à un échange, vous devez avoir tous vos semestres validés (Pas de procédures AJAC : AJourné mais Autorisé A Composer).
  • Vous devez avoir le niveau B2 dans la langue d’enseignement.
  • Vous devez faire preuve d’autonomie, d’initiative et être un bon représentant de notre établissement et de l’Université de Lille.

The application falls into several steps :

1. Application online by completing the application form « Partir à l’étranger »,

2.Uploading digital versions of the following documents :

  • A cover letter addressed to the Dean Pr. Sébastien DEREEPER
  • Baccalaureate and university transcripts
  • A detailed CV
  • Language level cetificates (if available)

Selection criteria 

  • You can apply for a mobility start from the 3rd year of the Bachelor, as well as your Master.
  • To apply for a student mobility programme, you must have passed all your semesters.
  • A B2 level is required in the language of instruction
  • You must be autonomous and be a good representative of our graduate school and the University of Lille

Réunions d'information

  • Septembre : pour des départs au second semestre.
  • Mars : pour des départs au premier semestre de l’année suivante.
  • Réunions d'information sur les modalités des mobilités et les bourses de mobilité
  • Rencontres avec les étudiants ayant déjà fait une mobilité pour bénéficier de leur expérience.

Les différentes étapes pour votre candidature

  1. Saisie de la demande de mobilité sur la plateforme « Partir à l’étranger ».
  2. Sélection et classement des dossiers.
  3. Notification des résultats. 
  4. Validation des contrats d’études avant la mobilité.
  5. A votre retour, prise de rendez-vous avec la coordinatrice administrative des Relations Internationales pour recueillir vos impressions sur le déroulement du séjour.

Meetings

  • September : for departures during the second semester
  • March : for departures during the first half of the following year
  • Information meetings on mobility modalities and mobility scholarship
  • Meetings with students who have already completed a mobility programme to benefit from their experience

Si des places au sein des universités partenaires de la Faculté restent disponibles après les sélections de février/mars, il vous est possible de déposer une candidature pour un départ au 2e semestre en septembre. La responsable des Relations Internationales de la Faculté vous  informera des places restant disponibles et vous indiquera les délais à tenir pour candidater.

Avant le départ

En fonction de votre quotient familiale, ainsi que des fonds disponibles, vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs bourses pour votre mobilité. Vous trouverez toutes les informations sur cette page.

Pendant le séjour

Joindre sur MoveOn votre attestation d’arrivée.
Pour différentes raisons (incompatibilité d’emplois du temps…), vous pouvez être amené à modifier votre contrat d’études. Pour cela, vous devez préalablement contacter votre coordinateur ERASMUS sur place, et indiquer les changements dans le contrat à la rubrique « Exceptional changes to the proposed mobility programs ». Les changements seront validés par le coordinateur de l’université d’accueil et le coordinateur de l’université d’origine.

A votre retour

Pour les étudiants ERASMUS, il faut joindre sur MoveOn :

  • L’attestation de retour
  • Les résultats du test OLS (Online Linguistic Support)
  • Le rapport de fin de séjour pour percevoir les 20% restant de la bourse

L’étudiant transmet son relevé de notes à la gestionnaire des relations. Le document sera transmis au jury qui procédera à la validation dans le parcours de l’étudiant des ECTS validés durant la mobilité.

Before leaving

You can benefit from one or more mobility scholarships depending on your family revenues as well as available scholarship budgets. You will find all the information needed on this page.

During your stay

Join on ‘MoveOn’ your certificate of arrival
For different reasons (schedule incompability…), you may have to change the subjects of your learning agreement. In this case, first you must contact your ERASMUS coordinator at the host university and indicate the changes in the contrat under « Exceptional changes to the proposed mobility programmes ».
The changes will be approved both by the coordinator of the host university and the coordinator of the home university.

When you comeback

For Erasmus students : you must reach on ‘MoveOn’ :

  • Return certificate
  • Online Linguistic Support (OLS) test results
  • The end of stay report to collect the remaining 20% of the scholarship

Vous pouvez télécharger ici le guide complet d'information sur les bourses de mobilité.

International Relations : the team :
Mr. Pascal GRANDIN
Full Professor in Finance
Head of International Relation
pascal.grandin[at]univ-lille.fr
Office. T3


Mr. Aymen ABBADI
Associate Professor in Accounting
Head of mobility and exchange
aymen.abbadi[at]univ-lille.fr
Office. T3-31


Ms. Salwa INSSI
Administrative coordinator
Salwa.inssi[at]univ-lille.fr
Office. F0-02