Master Comptabilité Contrôle Audit

Le Master Comptabilité Contrôle Audit a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance.  Il permet de bénéficier des équivalences prévues dans le cadre des études conduisant à l'expertise comptable. 

paragraphes
Texte simple

La formation dispensée favorise une acquisition progressive et durable des connaissances, des savoirs-faire et savoirs-être propres aux métiers de la comptabilité exercés soit sous le sceau des professions réglementées de l'expertise comptable et de l'audit, soit au sein des directions comptables et financières d'entreprises.

Les compétences recherchées visent tout à la fois l'autonomie et l'aisance dans le travail collaboratif, la capacité à la prise de décision et au management d'équipes.

Taux d'insertion professionnelle proche de 100 %

Les points forts

Contenu

Possibilité de double diplôme avec l'Université Laval au Québec : MBA Accounting Evaluation d'Entreprise

Dispense de 5 des 7 UE du DSCG

Implication auprès des associations professionnelles, notamment l'APDC

La 1re année du Master Comptabilité Contrôle Audit est consacrée à l'acquisition des savoirs fondamentaux.

La 2e année du Master CCA se décline :

  • en un programme à vocation professionnelle dit programme dit "général" - Enseignements de 2e année
  • La possibilité de combiner le cursus du Master CCA avec un cursus tiers peut également être proposée en 2e année dans le cadre d'un diplôme conjoint - Enseignements de 2e année, double diplôme
    La Faculté bénéficie à cet égard d'accords avec 1 établissement partenaire : l'Université de Laval au Québec. Dans le cadre de cet accord, au terme du 1er semestre de la 2e année, les étudiants peuvent prétendre intégrer le MBA Comptabilité de l'Ecole de Comptabilité de l'Université de Laval au Québec.
  • Le programme de 2e année du Master CCA peut enfin se combiner avec un cursus avancé à vocation recherche, pour les étudiants intéressés par une carrière dans l'enseignement ou dans la recherche - Enseignements de 2e année (Recherche)

Le cursus CCA est fondamentalement pensé sur 3 ans : une Licence 3e année Comptabilité / CCA et un Master CCA.

ACCES EN MASTER 1

Vous êtes titulaire d'un diplôme national conférant le grade de Licence, dans le domaine "Comptabilité", vous devez :

  • justifier d'un bon niveau d'anglais (présenter un TOEIC supérieur à 650 correspond à un bon niveau d'anglais)
  • saisir votre candidature en ligne via la plateforme "ecandidat" (du 4 février au 15 juin, date limite) 

L'examen de votre dossier par la commission pédagogique et un entretien le cas échéant détermineront votre éventuelle admission dans le programme.


CRITERES D'EXAMEN DES DOSSIERS
Projet professionnel, résultats académiques et le cas échéant appréciations portées par le personnel enseignant lors des études antérieures (bulletins, lettre de recommandation, ...), qualité de l'expression en langue française, niveau d'anglais certifié par un score TOEIC au minimum égale à 650, ouverture sur le monde notamment à travers des activités extra-académiques.
Stage et/ou expérience professionnelle.

 

ACCES EN MASTER 2

Accès de droit en Master 2 CCA pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'Université de Lille.


Vous souhaitez poursuivre votre formation en Master CCA, venant d'une autre mention de Master débutée à l'Université de Lille ou dans un autre établissement (même mention ou mention différente), vous devez :

  • détenir un score minimum au TOEIC de 750 ou équivalent
  • saisir votre candidature en ligne via la plateforme "ecandidat" (du 4 février au 15 juin)

 

Après vérification que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à vous permettre de poursuivre votre formation en vue de l'obtention du Master, l'examen de votre dossier par la commission pédagogique et un entretien le cas échéant, détermineront votre éventuelle admission dans le programme.


CRITERES D'EXAMEN DES DOSSIERS
Projet professionnel, résultats académiques et le cas échéant appréciations issues du cursus antérieur suivi (bulletins, lettre de recommandation, ...), qualité de l'expression en langue française, niveau d'anglais certifié par un score TOEIC au minimum égal à 750, ouverture sur le monde notamment au travers des activités extra-académiques.
Stage et/ou expérience professionnelle.
Une attention particulière sera portée sur la capacité des candidats à rattraper les pré-requis nécessaires à la poursuite en Master 2 CCA.

 

Formalités d'inscription

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique “Études Internationales", Partir-Venir

Poursuites d'études

  • L'insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation.
  • Toutefois, vous pourrez poursuivre vos études en doctorat ou envisager un DU préparatoire à certaines UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion - DSCG (DU proposé par l'Université de Lille).

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Expertise comptable / commissaire aux comptes - auditeur / conseil
  • Tous les secteurs sont concernés et tous types d'organisations, entreprises, associations, administrations.

MÉTIERS VISÉS

  • Expert-comptable
  • Commissaire aux comptes
  • Auditeur,
  • Responsable et Cadre comptables
  • Contrôleur de gestion
  • Auditeur interne

Au delà, le master CCA prépare à l'exercice de fonctions comptables au sein de l'entreprise (reporting, consolidation) voire à l'exercice de fonctions liées au pilotage de l'entreprise (responsable budgétaire, contrôleur de gestion, auditeur interne, responsable et auditeur qualité).

Retrouvez les études et enquêtes de l'ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l'insertion professionnelle des diplômés : Rendez-vous sur :http://www.univ-lille2.fr/ofse/