Licence professionnelle Assurance Banque Finance, parcours Gestionnaire et Conseiller en Assurance

Cette Licence Professionnelle a pour objectif la formation de Gestionnaires et Conseillers en assurance polyvalents qui pourront être amenés à travailler à différents niveaux : production, vie du contrat ou gestion de sinistres, dans les sociétés d'assurance et de la bancassurance, mutuelles, groupes de protection sociale, cabinets de courtage d'assurance et agents généraux d'assurance.

Rythme d'alternance, en contrat de professionnalisation :

• 2 jours (parfois 3) en centre de formation
  • 3 jours (parfois 2) en entreprise

Texte simple

La formation vise à développer des compétences professionnelles assurantielles directement applicables dans les métiers préparés, pour les risques standards d'assurance mais aussi pour les risques spéciaux, notamment sur le champ de l'assurance collective et des risques d'entreprise, en assurance de personnes et en assurance de dommages :

• savoir tarifer un risque
  • savoir souscrire un contrat
  • connaître les règles de gestion des principaux produits
  • savoir procéder au règlement d'un sinistre matériel ou corporel
  • savoir appliquer les règles juridiques et fiscales spécifiques à la gestion de certains contrats spéciaux
  • maîtriser les spécificités de l'assurance collective et des risques d'entreprise
  • maîtriser les spécificités de la bancassurance
Texte simple

Par ailleurs, la formation vise à dépasser le niveau de réflexion acquis en sortie du Bac + 2 en apportant des connaissances économiques, juridiques, fiscales et gestionnaires transversales qui permettront aux candidats de comprendre leur environnement professionnel pour en devenir acteurs et forces de propositions.

Enfin, cette formation vise à développer les capacités de l'étudiant à communiquer avec le client et au sein de son équipe de travail.

Consulter la fiche n° 34025
(du RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Principales matières enseignées :

• nombreux modules de formation sur l'expertise en techniques d'assurance (risques de particuliers et risques professionnels, depuis la souscription jusqu'au processus d'indemnisation et de recours )
  • gestion de la relation clients et maitrise de l'environnement numérique
  • socle de formation économique, juridique et fiscale
  • modules d'accompagnement relationnel et introduction au management d'équipe
  • accompagnement sur le mémoire professionnel

La formation s'adresse aux étudiants de niveau Bac + 2 tertiaire, à savoir :

• L2 avec 120 crédits validés (Gestion, Droit, AES ...)
  • BTS (Assurance, Banque, NRC, ...)
  • DUT (Carrières Juridiques, GEA, TC, ...)

Une remise à niveau sur les connaissances assurantielles de base est prévue, notamment pour les étudiants ne provenant pas de cursus assurantiel.

La sélection comprend 2 étapes :

• la sélection sur dossier étudié par la commission pédagogique et entretien
  • le recrutement par une compagnie d'assurance ou de bancassurance, un centre de gestion de mutuelles d'assurance, un groupe de protection sociale, un cabinet de courtage ou un agent général d'assurance notamment.

Pour candidater, les étudiants doivent :

• saisir votre candidature en ligne via la plateforme "ecandidat" (du 4 février au 15 juin, date limite)

Entretiens de sélection éventuels

Job Dating le 4 avril de 10h à 16h au Lycée Gaston Berger de LILLE (avenue Gaston Berger). Inscription parallèle impérative sur le site du GRETA Lille Métropole : https://www.gastonberger.fr/alternance-2/bac3/l3-assurance-banque-alternance-2/

Formalités d'inscription

• Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques,Candidater, S'inscrire

Poursuite d'études

La formation est à visée d'insertion professionnelle immédiate. Néanmoins, la poursuite en master peut être envisagée par certains étudiants.

Les métiers visés sont les suivants:

• gestionnaires ou télé gestionnaires de contrats
  • chargés d'indemnisation et de recours
  • conseillers et télé conseillers en assurance

sur le marché des particuliers, des professionnels, en assurance de personnes ou en assurance de biens et responsabilité.

Ces métiers ouvrent par ailleurs à des possibilités d'évolution vers des fonctions d'encadrement.

Plus de 90 % d'insertion professionnelle à 6 mois

Les points forts

Une très forte notoriété vis à vis des partenaires assurantiels de la région.
Une formation à la pratique assurantielle uniquement assurée par des professionnels du métier.
Une remise à niveau pour les étudiants ne provenant pas de formation assurantielle.