La Licence Professionnelle Assurance Banque Finance, option Banque, parcours Chargé de Clientèle

L’Université de Lille possède à travers l’expérience de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC) une compétence disciplinaire et pédagogique avérée en matière de finance et de gestion bancaire.

Le partenariat de la FFBC avec la profession bancaire, et plus particulièrement avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire - CFPB -, renforce cette expertise et a permis le développement de formations en prise avec la réalité bancaire.

Rythme de l'alternance

• 2 semaines d'enseignements théoriques en centre de formation
  • 2 semaines en entreprise

La Licence Professionnelle Assurance Banque Finance, option Banque propose une formation en alternance sur une durée d'un an, dont l'objectif est de former des chargés de clientèle de particuliers.

L'alternance est organisée en milieu bancaire, par contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, sur un rythme 15 jours en centre de formation, 15 jours en milieu bancaire.

La formation est articulée autour de 700 heures entre l'Université (FFBC) et le CFPB.

Consulter la fiche n° 25308
(du RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Programme Semestre impair

• Les Fondamentaux
    • Le cadre économique et réglementaire du marché de l'assurance
    • Le cadre civil des opérations d'assurance
    • Le cadre juridique de contrat d'assurance
    • La fiscalité des particuliers et des produits d'épargne associés
  • Pratique assurantielle
    • La gestion des principaux risques assurantiels
    • Les régimes obligatoires et l'assurance santé
    • La prévoyance individuelle
    • Les règlements des sinistres automobiles matériels et habitation
    • Les recours conventionnels et de droit commun
    • L'assurance vie
  • Outils assurantiels
    • Principes de gestion appliqués à l'assurance
    • Gestion de la relation clients
  • Projet tuteuré
    • Identifier une problématique
    • L'alternant et l'entreprise

Programme semestre pair

• Approfondissement
    • Les marchés des capitaux
    • Les successions et régimes matrimoniaux
    • La fiscalité des entreprises et des produits collectifs
  • Pratique assurantielle Expert
    • La prévoyance collective
    • L'assurance des flottes automobile
    • L'assurance construction
    • Multirisque professionnelle et nouveaux risques
    • Le règlement des dossiers corporels complexes
    • Les spécificités des contrats d'assurance des emprunteurs
    • Digitalisation et cyber risques
  • Outils assurantiels
    • Evoluer en milieu numérique
    • La communication en langue anglaise
    • Le leadership et l'animation de l'équipe de travail
  • Projet tuteuré
    • Développer et présenter une problématique professionnelle
    • Fondamentaux de la communication écrite et orale
  • Activité professionnelle
    • Evaluer son activité professionnelle
  • Facultatif : Activités culturelles, activités physiques et sportives ou engagement civique (au choix)

La formation s'adresse aux étudiants ayant validé 2 années d'enseignement supérieur dans des domaines tels que la vente, la gestion, la banque, ... Les candidats pourront venir d'un cursus universitaire (120 crédits validés au sein d'une L2 ou DUT) ou d'un BTS.

La sélection comprend 2 étapes :

• la sélection sur dossier étudié par la commission pédagogique
  • le recrutement par une banque, en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation

Pour candidater, les étudiants doivent :

1. saisir votre candidature en ligne via la plateforme "ecandidat" (du 4 février au 15 juin, date limite)

Etude des dossiers complets au fur et à mesure de leur réception.

2. s'inscrire parallèlement sur le site CFPB (rubrique <Candidat alternance> / <Déposer un dossier>)
    L'inscription sur le site du CFPB assurera aux candidats un relais pour le recrutement auprès des banques partenaires.
    Elle est donc indispensable mais ne se substitue pas à la candidature en ligne de l'Université.

Formalités d'inscription

• Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques,Candidater, S'inscrire

La Licence Professionnelle Banque forme principalement des Chargés de Clientèle au sein des établissements bancaires.

Plus de 90 % d'insertion professionnelle à 6 mois

Les points forts

Contenu

Créée en partenariat avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) il y a près de 20 ans, cette licence bénéficie d'une forte notoriété. Elle entretient des partenariats forts avec la plupart des établissements bancaires de la région.

Cette licence est très professionnalisante, grâce à l'alternance. Les enseignements sont assurés en grande partie par des professionnels du secteur bancaire.