Licence 3 parcours Distribution

La Licence de Gestion de la Faculté propose en 3e année le parcours Distribution en alternance selon le dispositif du contrat de professionnalisation.

Le parcours Distribution contribue à parfaire la formation des étudiants aux disciplines du marketing, de la vente et du commerce, en particulier de la distribution.

Cette spécialité se distingue par des enseignements de Marketing fondamental et avancé, Ressources humaines, Merchandising, Négociation, Gestion opérationnelle du rayon, Gestion de gamme.

Rythme de l'alternance :

  • 2 jours en formation, le reste en entreprise

(Photo @agence let it be)

 

Semestre 1 - 30 crédits Semestre 2 - 30 crédits

Unité d'Enseignement Fondamental
Marketing de la distribution
Droit social
Economie industrielle
Finance d'entreprise/analyse des coûts
Anglais - préparation TOEIC

Unité d'Enseignement Spécialisée
Gestion des ressources humaines
Merchandising
LV2

Unité d'Enseignement Complémentaire
Exploitation des données
Professionnalisation : méthodologie - préparation rapport de stage
Séminaire homogénéisation pour réussite en licence

 

 

Unité d'Enseignement Fondamental
Théorie et sociologie des organisations
Analyse de l'environnement économique
Comportement du client
Commerce connecté (cross canal, e-commerce, m-commerce...

Unité d'Enseignement Spécialisée
Gestion de gamme
Gestion opérationnelle du client
Achat et approvisionnement
Méthodologie de la synthèse

Unité d'Enseignement Complémentaire
Anglais de la distribution
LV2

Unité d'Enseignement Professionnel
PPE/Jeu d'entreprise
Soutenance

  1. Vous avez validé la 2e année de Licence parcours Distribution à la Faculté, vous bénéficiez d'une admission directe en 3e année parcours Distribution, 
    sous réserve d'être recruté(e) par une entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
     
  2. Vous n'avez pas validé la 2e année de Licence à la Faculté, vous devez :
  • être titulaire d'un Bac + 2 à dominante commerciale (BTS MUC, NRC, DUT TC...)
  • saisir votre candidature en ligne via la plateforme "ecandidat" (du 4 février au 31 mai, date limite)

Suite à l'analyse des candidatures par la commission pédagogique, si vous êtes déclaré(e) admissible, vous serez le cas échéant convoqué(e) à un entretien qui déterminera votre admission éventuelle dans le programme.

L'admission dans le programme ne sera toutefois définitive qu'à la condition d'être recruté(e) par une entreprise en contrat de professionnalisation.

 

Formalités d'inscription

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques,Candidater, S'inscrire

Poursuite d'études

L'étudiant diplômé de la licence Gestion parcours Distribution peut poursuivre ses études en master. Exemple :

  • Master mention Marketing-Vente (Management de la distribution, Marketing du distributeur, Commerce connecté, Marketing international) ...

Insertion professionnelle

Secteurs d'activité :

  • Entreprises de tous les secteurs, et plus particulièrement du secteur de la grande Distribution

Métiers visés

  • Assistant.e chef de rayon
  • Assistant.e manager de magasin
  • Assistant.e achat/ merchandising/ e-merchandising
  • Chargé.e de clients/ assistant.e responsable commercial.e, ...

La participation aux diverses activités de professionnalisation  permet à l'étudiant de se construire un réseau professionnel

Exemple de métier : Chef de rayon / assistant chef de rayon

  • En hypermarché ou dans une grande enseigne spécialisée, le chef de rayon (ou son assistant) gère les stocks, l'implantation des produits sur les gondoles (rayonnages métalliques placés en tête d'un rayon ou d'une caisse), ainsi que les opérations de promotion.
  • De plus, il dirige une équipe pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction.
  • Polyvalent et dynamique, le chef de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d'un bon professionnel se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente.
  • Très appréciée des recruteurs, cette expérience constitue un tremplin vers des carrières purement commerciales ou marketing.

(Source : www.onisep.fr)