Licence 3 parcours Comptabilité

La Licence de Gestion de la Faculté propose en 3e année le parcours Comptabilité en alternance selon le dispositif du contrat de professionnalisation.

Le parcours Comptabilité constitue le premier pas vers l'expertise comptable, l'audit et les fonctions financières avancées de l'entreprise. Il se distingue par les enseignements de comptabilité approfondie, de finance d'entreprise, de comptabilité analytique, de droit et de fiscalité.

Rythme de l'alternance

  • 1 semaine d'enseignements théoriques en centre de formation
  • 1 semaine en entreprise
Texte simple

 

Consulter la fiche n° 24425
(du RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles)

  1. Vous avez validé la 2e année de Licence parcours Banque Finance Comptabilité à la Faculté, vous bénéficiez d'une admission directe en 3e année parcours Comptabilité en alternance, 
    sous réserve d'être recruté(e) par une entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
     
  2. Vous n'avez pas validé la 2e année de Licence à la FFBC, vous devez :
  • être titulaire d'un Bac + 2 (Licence, DUT, BTS)
  • saisir votre candidature en ligne via la plateforme "ecandidat" (du 4 février au 15 juin, date limite)

Suite à l'analyse des candidatures par la commission pédagogique, si  vous êtes déclaré(e) admissible, vous serez convoqué(e) à un entretien entre fin mars et mi-juin qui déterminera votre admission éventuelle dans le programme.

L'admission dans le programme ne sera toutefois définitive qu'à la condition d'être recruté(e) par une entreprise en contrat de professionnalisation.

 

Formalités d'inscription

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques,Candidater, S'inscrire

Poursuite d'études

Master mention Comptabilité Contrôle Audit (formation classique ou en alternance)

Insertion professionnelle

Métiers visés

  • Collaborateur comptable, gestionnaire paie... en entreprise ou au sein d'un cabinet comptable

Exemple de métier : Comptable (source Onisep)

  • Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. 
  • Dans une petite entreprise, le comptable unique est sur tous les fronts. Il prépare la clôture des comptes annuels qui seront vérifiés par l'expert-comptable et certifiés par le commissaire aux comptes, établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales.
  • Dans une grande entreprise, il travaille au sein d'une équipe et est spécialisé (comptabilité clients ou fournisseurs, chargé des paies ou comptable analytique) et travaille sous la responsabilité du chef comptable.
  • Dans un cabinet d'expertise comptable, il est chargé de différents dossiers d'entreprises, en tant que collaborateur, sous la responsabilité de l'expertcomptable.
  • Il peut également avoir une action de conseil et une action commerciale de développement de son portefeuille clients.